L'installation de Terre Vivante, maison d'édition et centre d'écologie pratique à Mens en 1994 a fortement contribué au rayonnement et à l'engagement écologique de la région du Trièves.
La structure (Claude Aubert, Claude Fournier et leurs collaborateurs), en plus de ses activités à l'année, avait l’idée d'un événement à thématique écologique, et, en 1997, l’Office de tourisme du Canton de Mens (Jean Pierre Faure alors président de l'association Office de tourisme, Gérard Chevally, engagé pour l'agriculture bio et élu à la Commune de Mens, et d'autres administrateurs) a proposé d'organiser une foire bio, sur le modèle de la foire de Rouffach.
Les compétences se sont assemblées (réseaux, exposants, intervenants pour Terre Vivante, compétences d'organisation, réseaux régionaux et d'habitants bénévoles pour l'Office de tourisme) et les deux structures ont mené ensemble les recherches de financements.
L’objectif était de faire se rencontrer producteurs et consommateurs (les seconds cherchaient des produits bio, notamment alimentaires, et les premiers des circuits de distribution).
L’agriculture bio locale était balbutiante, les producteurs venaient d’ailleurs, y compris de loin.
(thématiques par pays, les premières années).
La foire, installée dans les rue de Mens, a attiré un grand nombre de visiteurs et a été une pièce majeure pour le développement de l’écologie sur le territoire.
Les années passant, le bio et les réseaux de distribution se sont développés, et c'est heureux. Les producteurs se sont alors moins déplacés sur les foires, puis transformateurs et distributeurs sont devenus plus nombreux et la gamme de produits s'est élargie.