Culture
La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte." (Guy Rocher, 1969, 88). Ensemble des productions matérielles ou immatérielles acquises en société.
Ce projet est mis en place en partenariat avec le collège Marcel Cuynat et le centre social du Granjou à Monestier de Clermont.Le porteur de projet est Gilles Bouvier pour le compte de la compagnie "à l'Art'Bordage" basée sur la commune de Monestier du Percy.L'idée est une création partagée autour d'un atelier théâtre en milieu scolaire dans le cadre d'une opération de sensibilisation aux différents métiers nécessaires à la création d'une oeuvre artistique despectacle vivant.
L'objectif étant de pouvoir accompagner et perfectionner un groupe d'adolescents, avec déjà des dispositions (comédiens, décorateur, compositeur, costumier, vidéaste, metteur en scène, maquillage, coiffure, communication, intendance) autour d'un projet artistique fédérateur qui mettra en commun tous ces corps de métiers.
Sensibiliser les enfants à la logistique nécessaire pour une telle opération, l'efficacité que cela suppose, l'écoute mutuelle, le respect des décisions prises. Chaque corps de métier a un référent qui est un professionnel dans son domaine.
Des synthèses régulières permettront de mutualiser les techniques et les savoirs pour aboutir à une représentation publique de la pièce de théâtre.
Les activités de l'association APECIMM - Association pour la Promotion des Echanges Culturels Internationaux en Moyenne Montagne - s'inscrivent dans différents domaines de l'éducation à l'environnement et au développement durable, de l'histoire humaine et notre empreinte au fil des millénaires jusqu'à aujourd'hui.
- Tél : 0628320557 (Sébastien) 0628328839 (Julien) 0628064721(Sabine)
- Adresse : C/o S. Campredon
Lieux dits:Chabulière
38930 Le Percy
CULTURE AILLEURS
Siège social :
15 rue Georges Jacquet
38000 Grenoble (Fr)
Historique/présentation
L’association Culture Ailleurs est née en 1995, sous l’impulsion de S. Perroud, J. Lobbedez et D. Follet. C’est une plate forme où circulent et se rencontrent des artistes de toute nationalité, et où se croisent expositions, performances, échanges culturels, créations, workshop...
L’association intervient en Europe, Afrique de l’Ouest et du Nord de par ses résidences itinérantes et ses tournées transafricaines. Nos créations sont basées sur la mixité des cultures et le métissage d’art contemporain et d’art traditionnel.
- Le volet artistique est notre activité principale : il s’agit de développer les échanges culturels, les collaborations, la recherche et l’expérimentation artistique.
- Valoriser le patrimoine bâti, naturel ou immatèriel d’un territoire par la création contemporaine.
- Création de performances/spectacles/déambulations sonores & visuelles
- Réalisation d’édition sons & images artistiques
- La sensibilisation au rapport Nord-Sud / Sud-Nord / Sud-Sud.
- Et le soutien aux initiatives locales
L’association mène des projets en France et à l’étranger avec l’aide des institutions publiques et privées : résidences, ateliers artistiques, créations en France et en Afrique.
En octobre 1995, nous entreprenons un voyage en Afrique noire en auto-stop.
A cette occasion, nous prenons le temps de rencontrer les populations, les cultures des différents pays. Ce choix a fondé les orientations, l’éthique et la démarche artistique de l’association. Depuis, 17 voyages ont eu lieu en Afrique de l’ouest, notamment au village de Gounfan (nord ouest du Mali) et du village d’Ethioar (Sénégal oriental), halte/étape ils sont devenus pour l’association des camps de base en Afrique de l’ouest. Au-delà des relations de travail, ce sont de réels liens de confiance qui se sont installés avec les habitants de ces communes. Cette base solide permet aujourd’hui à l’association de s’ouvrir sur le continent africain.
- Adresse : chemin de l'Arsenal
38930 Clelles
Adresse postale :
Mairie
38930 Saint Martin de Clelles
L'Ecran Vagabond du Trièves est une association (regroupant 96 bénévoles) qui gère un circuit itinérant de cinéma. L’objectif est de projeter des films en numérique dans 14 villages du sud-Isère (villages du Trièves et villages voisins).
popupDans chaque village une équipe de bénévoles assure la projection, soit dans les salles des fêtes communales, soit à la salle de cinéma de Clelles (120 places).
En 2014, nous avons projeté 75 films (un mois après leur sortie nationale), organisé 400 séances et 10 400 spectateurs sont venus dans nos salles.
Nos projecteurs numériques, des NEC 900, sont transportés de village en village.
Nous rivalisons d'imagination pour offrir aux spectateurs ruraux des conditions de projection qui offrent une autre manière de faire et de vivre les séances de cinéma.
Par des pratiques d'éducation populaire, nous proposons des espaces d'échanges d'informations et de transmission afin de faire mijoter des idées. Nous souhaitons provoquer le débat et/ou amener à des actions concrètes. Rebelles comme le grumeau dans la sauce, nous voulons échapper aux coups de fouet de ceux qui font leur beurre en voulant nous rouler dans la farine! Pour des recettes alternatives : TOUILLONS ENSEMBLE
L'assoce Béchamelle regroupe des personnes mobilisées pour remuer les idées reçues et faire mijoter la construction collective d'une société sans laissée-e-s pour compte !
Nous agissons à l'échelle locale, notre activité s'organise dans le Trièves (Sud Isère).
Chaque année, nous organisons un festival, « l'Échappée Rebelle » et durant l'année, nous proposons un cycle de projections/débats dans différents lieux du territoire.
Espace de rencontres, d’échanges, de découvertes et d’initiatives, le granjou est véritablement ouvert à tous. De l’accueil des plus petits aux activités associatives, des services médico-sociaux aux projets jeunes, de l’accueil de loisirs aux projets d’habitant, d’un jardin partagé à des groupes de parole, chaque habitant du territoire intercommunal peut avoir accès à un service, une information, une activité qui l’intéresse. Le Granjou à Monestier de Clermont favorise le lien enfant parents (jardinage, ludothèque, ateliers gourmands, costumes, ...) Voir l'agenda pour le programme des ateliers gourmands en fonction des projets.
- Adresse : Saint Paul lès Monestier 38650
Bienvenue au Pot au Noir,
Une grange.
Un Espace de Travail et de Création artistique.
Un lieu indépendant, intermédiaire, lieu de fabrique, alternatif, d'art et d'essais aussi.
Une utopie, des humains, une aventure, un brin de folie, une énergie collective, des bénévoles engagés auprès d'exigences professionnelles multiples, de l'en commun. Une fête, des chevreuils, des arbres et des étoiles, les saisons qui ne sont plus vraiment quatre, du temps et de l'espace en altitude.
Une clef qui se partage, de l'exploration, de l'expérimentation, de la tentative et des tentations, vaille que vaille des mots, des gestes et des sons qui se déposent.
De la pensée qui chemine, une lorgnette sur le monde au pied du Vercors dans le Trièves, dans les Alpes, l'Isère .
C'est à St Paul les Monestier après le cimetière, à droite.
Nous, nous y sommes depuis un moment et vous ?
... Elles résonnent encore...
Ces notes provenant des éditions précédentes qui ont fait jaillir tant d’émotions encore bien vivantes et partagées !
Celles qui nous ont entrainés dans cette grande aventure musicale et humaine.
« Un projet fou et donc nécessaire » disions-nous alors...
Autant de notes qui, telles des graines fertiles, donneraient l’envie de partager plus, avec un public chaque fois plus varié, d’aller au-delà des frontières et permettraient la rencontre de mondes encore trop souvent cloisonnés.
Piano en Trièves, c’est avant tout un vibrant hommage à la beauté, des artistes passionnés, une équipe soudée, des partenaires fidèles, une façon singulière de... « Vivre La Musique ! »
A l’image de notre invité d’honneur, l’immense artiste hors-norme Ivry Gitlis, le festival 2016 poursuivra sa vie de caméléon de la musique dite classique et réitère pour la seconde année consécutive la proposition des master class.
Alors, sans plus attendre, découvrez le programme et...
Soyez les bienvenus en Terre d’aventures musicales !
Karine Grosso, directrice artistique du festival
player
Qui sommes nous!!!
Thierry Ailloud-Perraud, co-fondateur de l’association Rotations Culturelles, agriculteur, est né, vit et travaille dans le Trièves,. Il pratique depuis toujours une agriculture respectueuse de l’environnement. Par son travail et son implication dans la vie associative il veille également à sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture biologique.
Céline Perroud co-fondatrice de l’association Rotations Culturelles. Une carière international comme que danseuse professionnelle.
Formation : Céline Perroud suis les formations de danse classique et contemporaine au conservatoire de Grenoble, Classe pré-professionnelle à la Rochelle, CNDC ( Centre National de danse contemporaine d’Angers), Yoga et le shiatsu font partis de ses outils de travail
Danseuse interprète pour les compagnies international : « Cie Philippe S aire » en Suisse, » Cie CNDC L’Esquisse »Angers FR, « DV8 Physical Théâtre » London UK « JUST FOR SHOW » » Cie Pierre Droulers », . »Mossoux-Bonté », « Khoom », BXL – Ultima vez Wim Vandekeybus BXL BE Interprète dans « Scratching the inner field », « What the body.. » « 7 for secret.. ». Elle collabore comme chorégraphe et danseuse avec des plasticiens , compositeurs, réalisateurs ; Sébastien Perroud Culture -Ailleurs FR, Lionel PalunFR, Alexandra Demantiéva NY etc..
Enseignement pour les cies de danse professionel » Ultima Vez », Wim Vandekeybus », » Charleroi/Danses », « Need Compagny », à Londre .
Chrorégraphie et interprète